FAQ
FAQ
L’avantage de la formation en e-learning vous permet justement de voir et revoir les différents documents qui vous seront adressés. Lors d’un cours magistral, vous ne pouvez pas réécouter ne serait-ce même qu’un passage s’il vous a échappé. Dans cette formule, vous pourrez réécouter autant de fois qu’il le sera nécessaire et que vous le désirerez.
Toute la partie compréhension, des troubles, pourquoi le yoga est indiqué, comment s’y prendre pour choisir tel ou tel outil est donc encore mieux en e-learning.
De plus, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez une fois par mois lors de la webconférence (webinaire). Autant sur les points de théorie que pratiques. Comment pratiquer la respiration abdominale, les difficultés que vous aurez rencontrées etc.
Il faut également que vous sachiez que les « postures », les « respirations » ne sont pas du tout des exercices compliqués. En yogathérapie nous chercherons toujours l’exercice et l’outil le plus simple pour arrive au résultat. Cela exclut donc les postures complexes.
Enfin, cette formation est réservée justement à des professionnels et des pratiquants de yoga. Ce n’est pas une formation de professeur de yoga qui « apprend » à faire les exercices.
Vous devez déjà posséder les bases c’est pourquoi les élèves sont pris sur dossiers que nous étudions attentivement.
En clair, c’est la motivation et le temps que vous passerez qui sera déterminant.
Les ateliers par groupe de cinq étudiants qui se regroupent par affinité géographique ou bien par téléconsultation, permettent de s’entraîner réellement. Ces ateliers se déroulent à la fin de chaque année et permettent vraiment de se corriger et d’ajuster vos acquis pour parfaitement maîtriser les outils.
Vous le constaterez, dès lors que vous aurez acquis « l’état d’esprit », la « manière de faire », vous n’aurez plus aucune difficulté à : identifier le problème que présente votre élève / patient, puis à choisir les outils nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.
Les ateliers se font par groupe de cinq uniquement à la fin de la première année.
Vous jouez à tour de rôle le yogathérapeute et l’élève patient. Les trois autres étudiants pendant ce temps observent et notent ce qu’ils remarquent.
Pour que vous puissiez en profiter pleinement, il faut avoir bien suivi toute la formation en amont et avoir acquis les données théoriques. Si vous avez bien suivi toute la formation en cours d’année, vous pourrez facilement profiter des ateliers. Mais vous comprenez bien qu’il n’est pas possible d’en profiter si vous n’avez encore rien lu ni appris les cours.
J’insiste bien : La validation de fin d’année par l’examen sous forme de quiz n’est en aucun cas sélective, elle est simplement nécessaire pour confirmer que vous avez suivi les cours.
Oui. Et vous pouvez choisir :
- Soit « rattraper durant l’été et les mois suivants ». Dans ce cas vous continuez au même rythme. Et vous passez à la fin de la deuxième année votre mémoire.
- Soit, « redoubler », vous aurez alors à vous acquitter des droits de scolarité pour l’année 3 qui correspondra au redoublement.
Que vos examens soient réussis ou non, cela est tout à fait possible, il faut néanmoins être à jour de son adhésion pour l’année qui est de 196 euros et que vous souscrirez au terme de votre deuxième année.
Le e-learning est fait pour que vous puissiez suivre la formation à votre propre rythme. Même si vous n’avez pas réussi l’examen (test quiz) en fin de première année, vous accédez automatiquement à la formation de deuxième année et à tous ses supports : Diaporamas, cours, audios, webinaires… Il n’y a pas de remboursement.
Oui, dans tous les cas.
Oui, dans tous les cas. Cela correspond alors à une troisième année, vous devez alors vous acquitter de l’adhésion à l’IDYT (voir Formation Continue).
Les cours (diaporamas sonorisés) sont en PDF et sont téléchargeables sur votre ordinateur. Il vous est possible d’imprimer sur papier le support visuel des diaporamas si vous le souhaitez.
Il n’est pas possible en revanche de télécharger l’animation, pour regarder le diaporama (qui devient alors une vidéo). Pour regarder un diaporama se dérouler, vous devez être connecté.
La formation est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez la suivre à votre propre rythme (diaporamas, audios, vidéos etc.). Vous avez accès également aux webinaires durant les deux ans de la formation.
La formation n’est pas disponible dans sa totalité dès le premier jour. Elle est adressée chaque mois dans une « mallette ». Vous aurez chaque mois les nouveaux cours qui sont construits de manière progressive ainsi que les audio pour vous entraîner aux outils et faire les séances de yogathérapie ainsi que les documents et fiches d’aide aux consultations. En général elle est adressée après le webinaire qui se tient à la fin du mois.
Vous recevrez donc 10 « mallettes » entre septembre et juin de la première année et 10 autres la seconde année. Chaque « mallette » est composée d’une leçon, divisée en cours et en chapitres.
La formation dure 2 ans, de juin 2020 à octobre 2022 de la deuxième année.
Vous « n’achetez pas la formation ». Vous vous inscrivez à une formation qui met à votre disposition des outils durant la période de formation.
Mais, si vous le voulez, au terme de la formation vous pouvez rejoindre l’IDYT Post Formation, moyennant une adhésion, ce qui vous permet de garder l’accès à l’ensemble des cours, aux mises à jour dont vous êtes informé lorsqu’il y a des changements, mais aussi au Journal de Yogathérapie, l’accès à la consultation des mémoires, l’enregistrement dans l’annuaire des yogathérapeutes, etc. Vous trouverez plus d’informations sur le réseau IDYT Post Formation à la page Formation Continue.
La formation qui se fait depuis bientôt 30 ans a démontré qu’il n’y avait pas de difficultés particulières pour les professeurs de yoga à suivre cette formation bien au-contraire.
Cependant si vous le souhaitez, vous pouvez vous préparer par la formation en e-learning intitulée : Formation supérieure complète sur le yoga qui est composée de trois modules :
1-La première sur l’anatomie, la physiologie et la dimension psychologique et symbolique des postures de yoga.
2-La deuxième sur l’anatomie, la physiologie et la dimension psychologique et symbolique de la respiration et du pranayama.
3-La troisième sur la dimension psychologique, symbolique mais aussi sur la physiologie et la neurophysiologie de la méditation et la relaxation.
Vous pouvez choisir de régler en une ou plusieurs fois.
Pour recevoir la formation vous devez être à jour de vos règlements.
Pour le moment ce parcours et toutes les procédures sont en cours de modification (sur le plan administratif), nous ne pouvons donc pas vous donner à ce jour les procédures ni les parcours ni vous établir de devis encore à ce jour.
Attention si vous êtes professeur de yoga adhérent au FIFPL, c’est à vous de régler, le FIFPL vous remboursera une partie à l’issue de la formation.
Vous pouvez nous poser vos questions par mail ou nous appeler au téléphone.
Oui, cela est possible.
Vous pourrez au cours de la formation suivre un stage d’observation d’une journée en présentiel auprès d’un yogathérapeute expérimenté.
Pour le moment, ce stage n’est pas obligatoire.
Oui, il existe un forum qui vous permet de communiquer entre vous. Et des groupes de 5 sont organisés pour que vous puissiez échanger et vous soutenir.
Les questions me sont posées directement par mail et lors des conférences en ligne et j’y répondrai personnellement.
Mais vous pouvez si vous le voulez prendre rendez-vous auprès d’un superviseur. Les coûts de cette supervision sont en général approximativement de 50 euros par séance. Et à régler directement auprès du superviseur.
Cependant, l’IDYT met à disposition un planning de rendez-vous pour faciliter les prises de contact.
Après la formation il y a formation continue (voir la page Formation Continue) et vous aurez dès les premières leçons des informations sur l’éthique, lé déontologie, les débouchés et les possibilités. Vous aurez des leçons sur les modalités pour travailler en institution. L’adhésion à l’IDYT est de 196 euros par an.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser. Les réponses vous seront directement adressées par mail et seront rajoutées à cette liste. Merci.