Comprendre la YogaThérapie

Aujourd’hui, pour trouver la paix en soi, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers des techniques ancestrales qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires, comme le yoga, la méditation, l’acupuncture, mais aussi vers une qualité de vie à travers la recherche d’un équilibre alimentaire et de rythmes de vie plus naturels, convaincus que c’est ainsi que nous pourrons nous ressourcer et nous retrouver.

QU'EST CE QUE LA YOGATHÉRAPIE ?

La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués au domaine de la santé. Aussi bien pour la prévention que pour la prise en charge de patients souffrant de troubles. En complément en tant que MAC (Médecine Alternative et Complémentaire) de la médecine conventionnelle et des autres MAC.

La pratique des postures, des respirations, des différentes formes de méditation, de la relaxations associé au travail de prise de conscience (et prise de recul), permettent de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu tant physique que mental.

LES OUTILS

Les exercices seront toujours les plus simples possibles. Il ne s’agit pas de faire des exercices extrêmes. Ils sont toujours accessibles au patient. Pour s’adapter au mieux, la yogathérapie dispose d’une cinquantaine d’exercices de base que le yogathérapeute apprend à maîtriser complètement. L’adaptation se fonde sur le ressenti du patient dans un échange permanent avec le yogathérapeute et ne se base jamais sur un catalogue ou des recettes.

L’association des méthodes traditionnelles et millénaires aux neurosciences et aux études scientifiques et médicales, a montré la validité de cette prise en charge globale dans de très nombreux domaines de la santé de la lombalgie chronique à l’anxiété en passant par les troubles métaboliques, respiratoires…

UN TRAVAIL ADAPTÉ AU CAS PAR CAS

Elle s’adresse aux différentes facettes qui composent un individu qui forme un tout indissociable : le corps, les émotions, les pensées et croyances interagissent en permanence. Il est donc toujours possible d’agir par un de ces points pour permettre à tout l’organisme d’en bénéficier.

Le patient, aidé par le yogathérapeute dans des séances individuelles ou en petits groupes rend le patient / élève de plus en plus autonome pour se prendre en charge par un travail régulier sur lui-même.

Le patient / élève est à chaque fois considéré dans sa singularité, son parcours, pour travailler systématiquement à partir de son ressenti, des ses pensées et de ce qu’il est d’unique.

EN COMPLÉMENT DES SOINS CONVENTIONNELS UN OBJECTIF PRÉCIS

Il est important de noter que la yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.

Elle vise à développer la sérénité chez le patient qui rend alors encore plus efficace les prises en charge conventionnelles en les potentialisant.

PRENDRE EN CHARGE LA GLOBALITÉ

La yogathérapie s’accompagne de nombreux conseils de vie pour renforcer les cinq piliers de la santé :

  • Hygiène des rythmes,
  • hygiène alimentaire,
  • développement des relations aux autres apaisées,
  • activité physique,
  • travail sur soi (émotionnel et spirituel).

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE YOGA ET YOGATHÉRAPIE ?

La YogaThérapie se distingue du yoga par une pratique dont le but est d’aider une personne à traiter ou gérer au mieux un trouble de santé.

Elle se fait pour cela sous les conseils d’un YogaThérapeute qui connaît les exercices les plus adaptés selon les troubles. Cela nécessite de la part du YogaThérapeute la connaissance des troubles et la capacité à sélectionner et accompagner le patient.

Les outils sont les mêmes : postures, respirations, relaxations, méditations, mais il y a également des outils plus spécifiques pour faire des bilans de son ressenti (observation des sensations corporelles, de ses pensées irrationnelles, émotions… qui se rapprochent des thérapies comportementales cognitives et émotionnelles), des conseils complémentaires : alimentation santé, micronutrition si besoin, hygiène des rythmes, des autres activités et ouverture aux autres.

Enfin, cela nécessite la participation et l’engagement du patient qui doit s’impliquer pour que les pratiques lui permettent de se transformer. Le yoga comme la yogathérapie font appelle à nos ressources qu’ils développent.