PROGRAMME DE LA FORMATION ET PÉDAGOGIE

Depuis la rentrée 2019, la formation a évolué vers une

Formation en e-learning intégral

Pour déposer dès maintenant votre demande de candidature,
rendez-vous sur la page « Tarifs et Inscriptions ».
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai pour la formation 2021-2023.
La formation débute fin juin.

Description

  • La durée de la formation est de 2 ans.
    Sans compter le temps pour la soutenance de mémoire. Qui se déroulera normalement en novembre 2023.
  • A noter : Il est possible de redoubler ou passer son mémoire l’année suivante.
    Il est possible si vous ne réussissez pas vos examens ou que vous n’avez pas pu mener à bien votre deuxième année de suivre la formation en 3 ans. 
    De même, il est possible, même lorsque l’on passe et réussi ses examens de deuxième année de passer son mémoire l’année suivante.
    Dans ces deux cas, les frais de scolarité pour cette troisième année sont de 196 euros pour l’année. (Montant de l’adhésion à l’IDYT qui sont compris dans le prix de la formation pour les deux premières années). (Il est possible de régler cette adhésion en quatre fois 49 euros).
  • Elle reprend l’intégralité de la formation de yogathérapie mise en place depuis la création de l’IDYT (1993) soit plus de 25 ans d’expérience en présentiel ! 
  • La rentrée 2022 sera la quatrième promotion en e-learning. (Soit 3 années d’expérience du e-learning).
  • La formation est en e-learning intégrale (suite au Covid 19) 
  • Elle comporte :
  • Des diaporamas sonorisés et des Quiz adressés chaque mois.
  • Des Webinars (conférence par internet) mensuels.
  • Des enregistrements audio et vidéo pour vous exercer à la maîtrise des outils de la yogathérapie (postures, respirations, méditations, relaxation).
  • Des séances de yoga en vidéo ou en audio.
  • Des documents écrits complémentaires comme des fiches de consultation, de prescription, de questionnaires, de fiches explicatives pour assurer pleinement les consultations.
  • Une bibliothèque d’articles.
  • Des vidéos de démonstration d’utilisation des outils (12 vidéos par année). Mettant en scène le docteur Coudron et Corinne Miéville faisant la démonstration en jeu de rôle des outils reclassés sous la forme de 12 objectifs par année.
  • Des ateliers pratiques en vous regroupant par groupe de cinq étudiants et en autonomie.
    – En présentiel ou en téléconsultation pour vous entraîner à conduire une consultation et au terme de ces séances pratique :
    – La production d’une vidéo pour chaque groupe de cinq de trente cinq minutes vous mettant en scène. (Sept mn par personne).

Cette formation représente sur deux années approximativement 284 heures de formation en ligne, 270 heures de travail personnel, 40 heures en ateliers (par groupe de cinq). Elle demande un travail théorique et pratique d’un Total de 594 heures.
C’est à dire un investissement en temps important chaque semaine.

Pour obtenir le diplôme il faut : 

Avoir visionné l’ensemble des diaporamas et avoir étudié toutes les leçons ainsi que pratiqué tous les exercices.
Après chaque leçon, vous devez confirmé que vous avez bien tout étudié avant de passer à la suivante.
Passer et réussir l’examen sous forme de quiz au terme de chaque année qui se déroule entre le 15 et 30 juin. Session de septembre possible. Leur réussite est nécessaire pour valider la formation. 
Participer aux ateliers regroupant cinq personnes (soit en présentiel, soit par téléconsultation) pour s’entraîner en Ateliers Pratiques. Produire une vidéo  par année (une vidéo pour cinq personnes). Vous mettant en scène dans le cadre d’une consultation. 
Faire un mémoire en fin des deux années portant sur un cas clinique. La soutenance de ce mémoire peut se faire (en évolution) soit en présentiel, soit en vidéo préenregistrée. 

Un diplôme de fin de formation après validation est remis.

Un travail personnel

Tout au long de la formation, vous recevrez de nombreux supports pédagogiques (cours audio, diaporamas audio, quiz…) qui nécessiteront de votre part un travail personnel et continu sur les deux années.
Il vous faut prévoir  approximativement 3 à 5 heures par semaine de travail chez vous pour bien maîtriser l’enseignement (les outils  spécifiques avec les pratique de postures, de respirations, de méditations, mais bien comprendre également avec le travail des cours théoriques, la préparation du mémoire, un travail de recherches, la lecture d’ouvrages et des anciens mémoires…).
Prévoir également un temps pour le travail en groupe de cinq personnes pour vous entraîner à conduire une consultation et produire une vidéo par année. 
Ce temps équivaut sur les deux années à 594 heures. 

Un matériel pédagogique adapté

Une évaluation en début et fin de parcours

Avant de débuter la formation, vous recevrez par mail un lien pour vous diriger sur un questionnaire Quiz. Ce « prétest »  que vous pourrez faire en ligne nous permettra d’évaluer vos connaissances. Par ailleurs, il est obligatoire dans le cadre de la formation continue.
Cette évaluation sera faite également à la fin de votre formation.

Une évaluation continue

Après chaque module, vous recevrez un lien pour faire une évaluation de votre travail par Quiz en ligne.  Ces Quiz dure approximativement une heure. 
A la fin de chaque année, se déroule fin juin un examen sous forme de quiz avec la possibilité d’un rattrapage en septembre.

Une soutenance de mémoire

Chaque module d’une année est suivi d’un examen de validation des acquis, et la formation se clôture par la soutenance d’un mémoire devant un jury de professionnels et d’anciens élèves de l’IDYT.
La soutenance de mémoire peut se faire en présentiel ou sous forme de téléprésentation ou vidéo.