Yoga et Yogathérapie

Le yoga

Discipline ancestrale originaire d’Inde, le yoga est une méthode associant des postures, des exercices respiratoires, pratiqués de façon synchronisés, de la relaxation et de la méditation. Grâce à une approche complète et cohérente, le yoga agit sur les différentes facettes de l’être humain – physique, psychologique, philosophique – et permet ainsi d’entretenir sa santé, développer ses ressources personnelles, et accéder à un état d’apaisement émotionnel et mental.

La yogathérapie

La yogathérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqués à la prévention et du traitement de personne souffrant de pathologies.

La yogathérapie part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yogathérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental.

La yogathérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles.

Ainsi, la yogathérapie n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.

Comments are closed.