FOIRE AUX QUESTIONS

Il n’y a plus de présentiel. Est-ce que cela sera vraiment suffisant pour une telle formation ?  Y aura t-il un suivi suffisant comme celui que nous aurions eu en nous retrouvant en présentiel ? Pourrons-nous adresser nos questions aux enseignants régulièrement ? 

L’avantage de la formation en e-learning vous permet justement de voir et revoir les différents documents qui vous seront adressés. Lors d’un cours magistral, vous ne pouvez pas réécouter ne serait-ce même qu’un passage si il vous a échappé. Dans cette formule, vous pourrez réécouter autant de fois qu’il le sera nécessaire et que vous le désirerez.
Toute la partie compréhension, des troubles, pourquoi le yoga est indiqué, comment s’y prendre pour choisir tel ou tel outil est donc encore mieux en e-learning.
De plus, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaiterez une fois par mois lors de la webconférence (webinaire). Autant sur les points de théorie que pratiques. Comment pratiquer la respiration abdominale, les difficultés que vous aurez rencontrez etc.
Il faut également que vous sachiez que les « postures », les « respirations » ne sont pas du tout des exercices compliqués. En yogathérapie nous chercherons toujours l’exercice et l’outil le plus simple pour arrive au résultat. Cela exclut donc les postures complexes.
Enfin, cette formation est réservée justement à des professionnels et des pratiquants de yoga. Ce n’est pas une formation de professeur de yoga qui « apprend » à faire les exercices.
Vous devez déjà posséder les bases c’est pourquoi les élèves sont pris sur dossiers que nous étudions attentivement.
En clair, c’est la motivation et le temps que vous passerez qui sera déterminant.
Les ateliers par groupe de cinq étudiants qui se regroupent par affinité géographique ou bien par téléconsultation, permettent de s’entraîner réellement. Ces ateliers se déroulent à la fin de chaque année et permettent vraiment de se corriger et d’ajuster vos acquis pour parfaitement maîtriser les outils.
Vous le constaterez, dès lors que vous aurez acquis « l’état d’esprit », la « manière de faire », vous n’aurez plus aucune difficulté à : identifier le problème que présente votre élève / patient, puis à choisir les outils nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.

 

Vous dites que les ateliers se font en fin d’année, est-ce qu’il faut avoir validé l’année ? Que se passe-t-il si nous ne réussissons pas l’examen de fin d’année ? 

Les ateliers se font par groupe de cinq.
Vous jouez à tour de rôle le yogathérapeute et l’élève patient. Les trois autres étudiants pendant ce temps observent et notent ce qu’ils remarquent.
Pour que vous puissiez en profiter pleinement, il faut avoir bien suivi toute la formation en amont et avoir acquis les données théoriques. Si vous avez bien suivi toute la formation en cours d’année, vous pourrez facilement profiter des ateliers. Mais vous comprenez bien qu’il n’est pas possible d’en profiter si vous n’avez encore rien lu ni appris les cours.
J’insiste bien : La validation de fin d’année par l’examen sous forme de quiz n’est en aucun cas sélective, elle est simplement nécessaire pour confirmer que vous avez suivi les cours.

Mais si pour une raison ou pour une autre, on ne le réussit pas quand même ? Peut-on alors suivre ces ateliers ?
Oui

Si nous ne validons pas le test de fin d’année, qu’en est-il alors de la formation de deuxième année, sommes nous remboursés ?

Le e-learning est fait pour que vous puissiez suivre la formation à votre propre rythme. Même si vous n’avez pas réussi le test quiz en fin de première année, vous accédez automatiquement à la formation de deuxième année et à tous ses supports : Diaporamas, cours, audios, webinaires… Il n’y a pas de remboursement.

Est-ce que la formation est téléchargeable ?
Les cours (diaporamas sonorisés) sont en PDF et sont téléchargeables sur  votre ordinateur. Il vous est possible d’imprimer sur papier le support visuel des diaporamas si vous le souhaitez. Il n’est pas possible en revanche de télécharger l’animation, pour regarder le diaporama (qui devient alors une vidéo). Pour regarder un diaporama se dérouler, vous devez être connecté. 

La formation est-elle en permanence disponible ?
La formation est disponible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez la suivre à votre propre rythme (diaporamas, audios, vidéos etc). Vous avez accès également aux webinaires durant les deux ans de la formation.

La formation est-elle accessible d’emblée dans sa totalité ou est-elle adressée cours par cours ?
La formation n’est pas disponible dans sa totalité dès le premier jour. Elle est adressée chaque mois dans une « mallette ». Vous aurez chaque mois les nouveaux cours qui sont construits de manière progressive ainsi que les audio pour vous entraîner aux outils et faire les séances de yogathérapie ainsi que les documents et fiches d’aide aux consultations. En général elle est adressée après le webinaire qui se tient à la fin du mois.
Vous recevrez donc 10 « mallettes » entre septembre et juin de la première année et 10 autres la seconde année. Chaque « mallette » est composée d’une leçon, divisée en cours et en chapitres.

Combien de temps puis-je avoir la formation disponible en ligne après  l’avoir achetée et suivie ?
La formation dure 2 ans, de juin 2020 à octobre 2022 de la deuxième année. 
Mais, si vous le voulez, au terme de la formation vous pouvez rejoindre l’IDYT Post Formation, moyennant une adhésion, ce qui vous permet de garder l’accès à l’ensemble des cours, aux mises à jour dont vous êtes informé lorsqu’il y a des changements, mais aussi au Journal de Yogathérapie, l’accès à la consultation des mémoires, l’enregistrement dans l’annuaire des yogathérapeutes, etc. Vous trouverez plus d’informations sur le réseau IDYT Post Formation à la page Formation Continue

Je ne me sens pas très bien préparé sur le plan anatomique et physiologique pour les postures mais aussi pour la respiration. D’après moi, dans ma formation de professeur de yoga, nous n’avons pas eu de formation suffisante sur ces éléments. Quel niveau est requis ? 
La formation qui se fait depuis bientôt 30 ans a démontré qu’il n’y avait pas de difficultés particulières pour les professeurs de yoga à suivre cette formation bien au-contraire.
Cependant si vous le souhaitez, vous pourrez avoir prochainement de disponible, trois formations en e-learning :

  1. La première sur l’anatomie, la physiologie et la dimension psychologique et symbolique des postures de  yoga.
  2. La deuxième sur l’anatomie, la physiologie et la dimension psychologique et symbolique de la respiration et du pranayama.
  3. La troisième sur la dimension psychologique, symbolique mais aussi sur la physiologie et la neurophysiologie de la méditation et la relaxation.

Si je ne suis pas disponible un soir pour assister au webinaires, sont-ils accessible par ailleurs ?
Oui, tout à fait, ils seront disponibles dans votre espace de formation et vous pourrez les revoir ou les voir si vous n’avez pas pu y participer et poser les questions en direct par chat.

Le règlement doit-il se faire en une seule fois ?
Vous pouvez choisir de régler en une ou plusieurs fois.
Par carte ou par virement. Pour recevoir la formation vous devez être à jour de vos règlements.

Je souhaiterais être pris en charge par un organisme de formation ou mon employeur, comment puis-je procéder ?
Pour le moment ce parcours et toutes les procédures sont en cours de modification (sur le plan administratif), nous ne pouvons donc pas vous donner à ce jour les procédures ni les parcours ni vous établir de devis encore à ce jour.
Attention si vous êtes professeur de yoga adhérent au FIFPL, c’est à vous de régler, le FIFPL vous remboursera une partie à l’issue de la formation.

J’ai encore des questions à poser, comment puis-je faire ?
Inscrivez-vous sur le document qui sera disponible à partir du 1er mars pour la conférence en ligne. Le docteur Coudron vous présentera la formation et vous pourrez lui poser toutes les questions en direct.

Est ce que nous allons voir des patients? 
Non. Mais je mets en place la possibilité de faire des « stages » de deux ou trois demi journées pour aller voir comment font les anciens. Mais pour le moment ce n’est pas prévu

Sur la plataforme de e-learning, comme c’est un LMS  pourrons-nous interagir entre nous, c’est-à-dire avec autres les élèves? Pourrons nous créer une communauté?
Oui, il existe un forum qui vous permet de communiquer entre vous.

Avons nous un tuteur à qui poser des questions?
Les questions me sont posées directement par mail et lors des conférences en ligne et j’y répondrai personnellement. Pour le moment il n’y a pas de tuteur.

Que se passe-t-il après la formation ? Est-ce que nous recevons de l’aide pour développer l’activité, pour faire connaître la yogathérapie, etc ?
Après la formation il y a formation continue (voir la page Formation Continue) et vous aurez dès les premières leçons des informations sur l’éthique, lé déontologie, les débouchés et les possibilités. Vous aurez des leçons sur les modalités pour travailler en institution.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser. Les réponses vous seront directement adressées par mail et seront rajoutées à cette liste. Merci.