webmaster
idyt idyt idyt idyt idyt idyt idyt
idyt idyt idyt Conseils idyt La presse en parle idyt Accès réservé idyt
idyt idyt idyt
idyt
idyt idyt

Tout savoir sur les oméga trois.

Depuis le livre de David Servan-Shreiber, tout le monde parle des "oméga-3".

Alors qu'en penser ?

Que sont les oméga-3 ?

Quand en prendre ?


Ce sont des lipides, qui interviennent dans la structure des tissus.
Ce sont des lipides, qui interviennent dans les réactions biochimiques concernant les inflammations.
Du coup, ils ont un rôle structural : ils facilitent la souplesse des membranes cellulaires et donc leur déformabilité. Ceci est une qualité essentielle, surtout lorsqu'il s'agit de cellules nerveuses. Dans ces cas, elles "communiquent" mieux avec les autres.
Une cellule, pour recevoir une information, doit accueillir un neuromédiateur sur sa membrane. Mais imaginez une serrure. Lorqu'elle est grippée, rouillée, peut-elle recevoir une clef ? Non, il faut qu'elle soit bien "huilée". C'est l'intérêt des oméga trois que d'avoir des serrures qui sont bien souples pour recevoir la clef qui vient ouvrir la serrure.

Mais voilà, vous ne pouvez pas les fabriquer, ce sont des vitamines que l'on apparente en général au groupe des vitamines F, il faut que vous les trouviez dans votre alimentation.

D'autre par, les oméga trois interviennent dans la régulation des phénomènes inflammatoires. Ils limitent les processus inflammatoires.


Ces deux fonctions expliquent leur rôle important dans de nombreux domaines fondamentaux :

=> Les processus inflammatoires comme le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les allergies, et ... la dépression.

=> La carence en OMEGA TROIS dans la population explique l'importance épidémiologique de ces différentes pathologies.


L'apport d'oméga trois est bonne pour votre santé :
=>Des preuves épidémiologiques : l'étude confrontant l'alimentation des populations consommant des oméga trois par rapport aux autres populations montre leur action dans la longévité, la diminution du nombre de maladies cardiovasculaires, de cancers, de dépressions.

=> Des preuves expérimentales :
L'apport d'oméga trois en complément de l'alimentation est essentielle dans toutes ces pathologies. De nombreuses études ont démontrées qu'elles conféraient une protection cardiovasculaires et qu'elles diminuent l'incidence des pathologies psychiatriques.

Il semble donc raisonnable aujourd'hui de prendre une complémentation journalière en oméga 3.


La meilleure source est d'origine végétale ou animale.

Les huiles riches en oméga 3 sont : l'huile de colza, l'huile de noix, l'huile de germe de blé, l'huile de cameline, l'huile de pourpier, les graines de lin.

Les sources animales sont le gibier et les poissons des mers froides riches en DHA et EPA.

L'intérêt de ces sources animales réside dans le fait qu'elle ne nécessitent pas de transformation dans l'organisme, elles sont directement utilisable.
ALors que les sources d'origine végétales nécessitent une transformation qui en cas de carence enzymatique peut ne pas se faire et entraîner les symptômes d'une carence.

Les spécialistes s'accordent donc à proposer une complémentation régulière :

En utilisant systématiquement de l'huile de colza pour les assaisonnements et l'huile de cameline à ajouter dans les plats directement.

De prendre des capsules d'huiles de poisson des mers froides : saumon, sardine.

A noter :

Lorsque l'on prend une supplémentation en acide gras polyinsaturés, ces produits étant hautement oxydables, il faut impérativement prendre en complément des antioxydants : vitamine A, vitamine E, vitamine C, Sélénium, Zinc.

Normalement ces apports se font régulièrement par une alimentation riche en fruits, légumes, mais ??? est-ce le cas ?

TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST EST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST TEST

Avez vous chaque jour dans votre assiette :

Une ou deux portions de légumes au repas de midi sous forme de salade ou de légume cuit ?

Une ou deux portions de légumes au repas du soir sous forme de potage, de salade, de légume cuit ?
Totalisant en tout trois portions de légumes ?

Un fruit le matin ou à midi ou à quatre heures, ou le soir totalisant en tout deux fruits par jour ?

Si oui :

c'est bien, continuez, vous avez le maximum de chances de votre côté pour être en pleine forme et bonne santé.

Si non :

commencez par là pour prendre votre santé en main. Ne soyez pas étonné si vous êtes fatigué, si vous avez mal, si vous souffrez de céphalées, si votre cholestérol est élevé.

Question subsidaire ?

Que représente une portion de fruit ?

Très simple, c'est une pomme, une poire ou l'équivalent en volume. Le volume c'est celui de votre main formant un creux. Vous ne pouvez pas vous tromper !!!

BON APPETIT.

Dernier conseil : n'oubliez pas de varier les couleurs de vos légumes. Chaque couleur est en rapport avec une vitamine ou nutriment spécifique. En les variant, vous augmentez les chances d'apports multiples et variés.


SOYEZ VOUS MEME

EN MANGEANT MIEUX

 




 

 

 

idyt Nos activités idyt
idyt idyt
idyt Le Docteur COUDRON idyt
idyt idyt
idyt Stages idyt
idyt idyt
idyt Annuaire idyt
idyt idyt
idyt Bilans & Tests idyt
idyt idyt
idyt Ouvrages idyt
idyt idyt
idyt Contacts idyt
idyt idyt
idyt idyt