A QUI S'ADRESSE LA FORMATION EN YOGATHÉRAPIE ?

La formation de l’Institut de YogaThérapie s’adresse d’une part aux professeurs de yoga, souhaitant parfaire leur formation pour mieux comprendre leurs élèves et adapter leurs cours. D’autre part, elle s’adresse au personnel soignant, médical et paramédical, désirant améliorer leur compréhension des pathologies, et associer à leur pratique habituelle des outils complémentaires.
La formation de YogaThérapie est donc réservée à ces seules professions. Elle se fait sur dépôt de candidature qui doit être acceptée.
Pour les personnels soignant, médical et paramédical, il est indispensable d’avoir pratiqué au minimum 2 ans le yoga (Joindre un certificat lors du dépôt de la candidature).

Le personnel soignant, médical et paramédical

La formation de l’Idyt propose au personnel soignant d’enrichir par de nouvelles compétences leur compréhension des malades et des pathologies, en complément de leur formation initiale et de leur expérience. En abordant les domaines physiologiques et psychologiques de façon conjointe, celle-ci leur permet de relier leurs différentes connaissances médicales afin d’accéder à une meilleure approche globale du patient.

Par ailleurs, cette formation permet de mieux comprendre l’action du yoga, de la relaxation et de la méditation. Elle permet de découvrir de nouveaux outils (tous validés par des études universitaires et utilisés par le milieu médical), applicables au quotidien dans le cadre de leur activité professionnelle, et ainsi donner aux patients des moyens simples et efficaces de se prendre en charge.

Les professeurs de yoga

La formation de l’Idyt offre aux professeurs de yoga un complément à leur formation initiale afin d’approfondir leurs connaissances dans les domaines psychologiques et physiologiques. Elle permet dans ce cadre une meilleur compréhension des mécanismes d’action du yoga et de ses bénéfices.

Par ailleurs, elle permet de découvrir les différentes pathologies, les exercices indiqués et contre indiqués pour chacune d’entre elles, et comment prendre en charges les élèves présentant ces pathologies lors des cours de groupe.

Enfin, elle permet de mettre en place des cours spécifiques de yogathérapie, afin de suivre des élèves qui présentent une demande particulière (trouble du sommeil, douleurs lombaires, grossesse, arthrose, etc.) et nécessitant un prise en charge en cours particuliers.

Les objectifs de la formation et les compétences à acquérir : 

C1. Conduire un entretien avec le patient/ client en adoptant une posture bienveillante pour instaurer une relation de confiance mutuelle et collecter les informations nécessaires à l’identification précise du motif de consultation et de la problématique rencontrée.

C2. Déterminer les troubles associés à travers un questionnement spécifique et structuré et en s’appuyant sur un diagnostic médical transmis pour permettre de valider sa conformité avec le champ de compétence de la yogathérapie et orienter le patient/client vers d’autres acteurs du réseau de soin le cas échéant.

 

C3. Exposer le cadre et le déroulement d’un accompagnement en yogathérapie pour permettre au patient/ client d’avoir une vision claire de la démarche et valider un engagement réciproque permettant la conception d’un projet thérapeutique spécifique et adapté.

 

C4. Définir les objectifs du projet d’accompagnement en adéquation avec le bilan établi, les spécificités et les possibilités physiques du patient/ client pour déterminer les modalités d’actions, de durée et évaluer le nombre de séances nécessaires.

 

C5. Concevoir un protocole d’accompagnement thérapeutique structuré pour chaque séance de travail en sélectionnant et priorisant les actions et les méthodes de yogathérapie à utiliser pour établir une progression efficace, adapter la méthodologie et le rythme et permettre l’atteinte des objectifs visés.